Historique

Extrait d’un article paru dans le journal L’Éveil de Saint-Eustache au mois de novembre 2011.

Chers parents, élèves et membres de la communauté eustachoise,

Il me fait plaisir de vous présenter la chronique mensuelle « ESP en bref » de l’école secondaire des Patriotes, votre école de quartier à St-Eustache. Au fil des mois, plusieurs thèmes seront abordés afin de vous faire connaître davantage notre école. Une panoplie de sujets pertinents tels que des trucs et astuces pour réussir l’année scolaire, les cours et programmes de concentrations offerts et la refonte du site Web de l’école feront l’objet de notre chronique. Tout d’abord, commençons avec notre école et son profil.

LE PROFIL DE L’ÉCOLE

L’école secondaire des Patriotes est ouverte aux élèves depuis 1978. Elle est donc présente dans votre communauté depuis déjà 33 ans !

Elle fut d’abord une polyvalente qui offrait des programmes professionnels comme le commerce, la coiffure, la mécanique, la menuiserie en plus des programmes de la 1re à la 5e secondaire. Elle fut, 13 ans plus tard, une école qui accueillait des élèves de la 1e à la 3e secondaire et de l’adaptation scolaire.

En 1998, elle change de nom pour devenir l’école secondaire des Patriotes, telle qu’on la nomme aujourd’hui. Voici son profil :
  • accueille près de 1500 élèves ;
  • offre des services de la 1re à la 5e secondaire au régulier et en adaptation scolaire ;
  • possède un personnel de 150 membres, dont près de 100 enseignants ;
  • offre 5 programmes de concentration : arts plastiques, art design, danse, soccer et multisports ;
  • offre plusieurs options : anglais enrichi, activités physiques, psychologie de la sexualité, guerres et conflits du 20e siècle, art dramatique, arts visuels et médiatiques, musique, chimie, physique, pensée humaine, langue française dans toute sa culture, etc. ;
  • possède de nombreuses installations sportives : deux gymnases, une piscine, bénéficie du complexe multisports, d’une salle de cardio, d’une salle de musculation et d’une salle de danse moderne ;
  • favorise l’utilisation des nouvelles technologies : 10 classes sont équipées de tableaux numériques interactifs, tous les locaux sont munis de canons de projection, dont deux locaux disposent d’un laboratoire d’informatique, d’un centre multimédia et de documentation, de portables, ainsi que de dictionnaires électroniques et d’un atelier de bois.

LES SERVICES OFFERTS

Une équipe dynamique et professionnelle ! De nombreux services sont offerts à nos élèves réguliers, handicapés, en difficulté d’apprentissage ou de comportement. En plus du personnel enseignant, on y retrouve sept techniciens en éducation spécialisée, un psychologue, une psychoéducatrice, un conseiller en orientation, une orthophoniste, une conseillère en rééducation, un technicien en loisirs, trois techniciens en sciences et une technicienne bibliothécaire. Tous sont impliqués activement afin de favoriser la réussite et le bien-être des élèves.

LE PROJET ÉDUCATIF
Le ministère fixe des buts à atteindre par l’entremise de la commission scolaire. Celle-ci a donc un plan stratégique à élaborer, tel un plan d’affaires contenant des objectifs à atteindre. 

Au même titre, l’école a un projet éducatif qui identifie les grandes orientations et un plan de réussite qui détermine les moyens utilisés pour atteindre ses objectifs.

À l’école secondaire des Patriotes, notre mission principale est d’assurer la réussite de chacun des élèves dans le respect de son potentiel et de ses capacités. Les valeurs de l’école sont la coopération et l’humanisme. La première se traduit par la solidarité, la communication et l’équité, alors que la seconde met en valeur l’ouverture d’esprit et la valorisation. Ensemble, mission, vision et valeurs permettront d’atteindre l’instruction, la socialisation et la qualification des jeunes.

Le souhait du personnel de l’école a toujours été d’offrir les meilleurs services visant la diplomation ou la qualification du plus grand nombre d’élèves possible de la région. La réussite de tous ces jeunes n’est possible que grâce à l’intervention des nombreux acteurs tels que le personnel de l’école, les parents, la communauté et le ministère de l’Éducation. C’est ENSEMBLE que nous pouvons y arriver.

En terminant, permettez-moi de vous remercier de la confiance que vous témoignez à l’égard de notre équipe, puisque c’est avec fierté et dévouement que nous travaillons à développer chez nos élèves le sentiment de réussite et d’accomplissement de soi. Bien qu’il nous reste plusieurs défis à relever, nous persévérerons dans le but de toujours offrir le meilleur service éducatif aux élèves. Je vous invite à continuer de lire « ESP en bref », au fil des mois, afin de découvrir cette école qui est la vôtre, celle de vos enfants et de votre communauté.

Au plaisir,
Katerine Lepipas
directrice

Babillard

Comment se rendre

École secondaire des patriotes

99, rue Grignon, St-Eustache (Québec) J7P 4S4


Agrandir la carte

Abonnez-vous à notre infolettre