Les trois séquences en mathématique

Choisir une séquence de mathématique signifie choisir des types de productions différentes, des contextes et des approches pédagogiques distincts. Le choix d’une séquence mathématique doit se faire à partir des forces, des intérêts et du style d’apprentissage de l’élève, mais aussi à partir de ses performances scolaires en mathématique.

Pour aider l’élève dans son choix, il faut bien connaître les trois séquences de mathématique et leurs incidences sur le cheminement scolaire de l’élève. Ce dépliant d’information, les discussions avec l’enseignant de mathématique en classe et les documents de réflexion ont pour but de bien faire connaître les séquences de mathématique offertes aux élèves ainsi que les exigences de chacune d’entre elles. C’est à partir de ces diverses informations que l’élève devrait être en mesure de faire un bon choix.

1 - LA SÉQUENCE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE :
Cette séquence s’adresse particulièrement à l’élève qui aime concevoir des activités, des objets, élaborer des projets, travailler en équipe et s’impliquer dans des causes sociales.

Par cette séquence, l’élève pourrait poursuivre ses études dans une formation professionnelle, collégiale ou préuniversitaire dans un domaine comme :
  • Les sciences humaines ou sociales ;
  • La communication ;
  • Les arts ;
  • Les services éducatifs, sociaux, juridiques ;
  • Autres domaines possibles.
Préalable : avoir réussi le cours de mathématique 306.

2 - LA SÉQUENCE TECHNICOSCIENCES :
Cette séquence s’adresse à l’élève qui aime travailler et utiliser ses habiletés manuelles, et qui aime comprendre les principes mathématiques derrière la conception ou l’utilisation d’objets. De plus, l’élève doit s’intéresser particulièrement à l’algèbre et à la géométrie.

Les situations d’apprentissage amèneront l’élève à travailler dans l’abstraction où les variables prendront la place des chiffres.

De plus, l’élève devra repérer des erreurs, apporter des correctifs et faire des recommandations. Par cette séquence, l’élève pourra poursuivre ses études dans une formation professionnelle, collégiale ou préuniversitaire.

Les programmes à profil scientifique et/ou mathématique seront accessibles.

Préalables : avoir réussi le cours de mathématique 306 avec une note au bilan supérieure à 75 %, recevoir la recommandation de l’enseignant de mathématique 306 et s’intéresser particulièrement aux domaines des sciences, aux techniques ou à l’administration.

3 - LA SÉQUENCE SCIENCES NATURELLES :
Cette séquence s’adresse à l’élève qui a de l’intérêt pour les phénomènes scientifiques. De plus, il préfère les situations qui nécessitent de l’observation et de l’investigation. L’algèbre et la géométrie sont ses champs préférés. Les situations d’apprentissage feront appel à ses capacités d’abstraction pour analyser des modèles. De plus, l’élève devra élaborer des preuves ou des démonstrations formelles. Par cette séquence, l’élève pourra poursuivre ses études dans une formation professionnelle, collégiale ou préuniversitaire. Les programmes à profil scientifique et/ou mathématique seront accessibles.

Préalables : avoir réussi le cours de mathématique 306 avec une note au bilan supérieure à 75 %, recevoir la recommandation de
l’enseignant de mathématique 306 et s’intéresser particulièrement aux domaines des sciences.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS À RETENIR SUR LES CONTENUS DE FORMATION :
  • En 4e secondaire, près de 80% du contenu de CST est inclus dans le contenu de TS, mais le surplus vu en TS est mathématiquement plus exigeant ;
  • Au terme des deux années, le contenu de formation commun entre TS et SN représente environ 83% ;
  • Le jumelage de séquence mathématiques est incompatible, car l’approche et les contextes exploités dans chacune des séquences diffèrent considérablement.

Babillard

Comment se rendre

École secondaire des patriotes

99, rue Grignon, St-Eustache (Québec) J7P 4S4


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