Une classe spécialisée EHDAA est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement spécialisé. Ils nécessitent aussi des mesures et des services particuliers.  Dans le but de répondre aux besoins de chacun, ces classes ont un nombre réduit d’élèves.

Classe spécialisée DC de type difficultés de comportement

L’élève présente un déficit important de sa capacité d’adaptation qui se manifeste par de sérieuses difficultés d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial. La classe spécialisée de type DC permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.


Classe spécialisée DA de type difficulté d’apprentissage

L’élève présente des retards d’apprentissage en français et en mathématique malgré les mesures mises en place au plan d’intervention et ne progresse pas suffisamment pour rattraper son retard et demeurer en classe ordinaire. La classe spécialisée de type DA permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.


Classe spécialisée LANGAGE de type difficultés langagières

L’élève présente un trouble de langage relié à une dysphasie sévère, un trouble mixte sévère ou un trouble primaire sévère du langage ou l’élève présente un trouble du langage léger à modéré dans les deux versants ou un trouble expressif sévère accompagné d’un trouble de la compréhension et démontre la situation de handicap dans son fonctionnement académique et social. La classe spécialisée de type LANGAGE permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.


Classe spécialisée TSA de type trouble du spectre de l’autisme

L’élève présente un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. La classe spécialisée de type TSA a pour objectif de poursuivre le développement des compétences chez l’élève autiste en tenant compte de son rythme. Par un enseignement adapté et une approche structurée, elles permettent à l’élève de poursuivre le développement de son autonomie, de ses connaissances et de sa communication en fonction de ses besoins et capacités.