L’école secondaire des Patriotes propose aussi différentes options ou différents profils afin de répondre aux intérêts divers des élèves, et ainsi, attiser leur motivation scolaire.

Cinéma animation (option) - Secondaire 3 à 5

Ce cours se veut une introduction aux principes de base du cinéma et de l’animation. L’élève sera initié au traitement de l’image (photographie, retouche Photoshop et graphisme), au langage cinématographique, aux techniques d’animation image par image (pixellisation), à la vidéo, au montage vidéo (production d’un vidéo-clip). L’élève pourra expérimenter l’utilisation de l’écran vert pour concevoir des effets spéciaux. Finalement, un survol de l’histoire du cinéma sera effectué.

Cette concentration est une initiation aux principes de base du cinéma d’animation. Les élèves expérimenteront le dessin d’animation traditionnel, la pixilation, l’animation de pâte à modeler (clay motion), l’animation de papier découpé, l’animation en volume et l’animation GIF. Le volet cinéma initiera les élèves au langage cinématographique, à l’écriture de scénarios et de scénarimage, aux techniques de (des plans, mouvements de caméra, etc.), aux techniques de montage et aux effets spéciaux (écran vert, ordinateur).

Affiche descriptive

L’élève sera initié au jeu d’un instrument à vent ou d’un des instruments de la section rythmique qui composent une harmonie. S’il est en continuité, il sera amené à perfectionner son jeu à l’instrument. Il interprétera des œuvres musicales par le biais de concerts donnés devant public. Sa créativité et son sens critique seront développés au travers de situations d’apprentissage de création d’appréciation.

Musique ESP

Cliquez sur l’image afin de découvrir les richesses du cours de musique.

Présentation du cours de musique
Musique, de secondaire 1 à 5

L’élève développera ses habiletés physiques par la pratique de la danse. Il pourra créer et interpréter différentes danses en y intégrant les éléments de contenus vus en classe ou à partir de styles différents ou de techniques différentes. L’apprentissage d’une chorégraphie est prévu pour le spectacle de fin d’année.

Au 2e cycle, la formation en art dramatique permet aux jeunes de développer leurs talents d’interprète, de créateur et de réalisateur. Ce cours propose des apprentissages variés touchant différents aspects de l’art dramatique à travers une multitude de petits projets d’équipe. Il s’adresse aux élèves qui aiment l’art dramatique et qui souhaitent utiliser leur imagination pour mettre en scène des créations présentées devant un public.

Affiche descriptive

Art dramatique

Cette option permettra à l’élève de développer des talents particuliers, des goûts et des intérêts pour l’activité physique. Il s’adresse donc à tout élève ayant un intérêt pour les sports collectifs et individuels. Il faut faire preuve d’une attitude positive, d’un bon esprit sportif et de volonté à fournir des efforts constants. Les bons résultats et l’attitude positive envers l’éducation physique sont des incontournables.

Cette concentration artistique vise à sensibiliser l’élève à la vie artistique professionnelle, en lui offrant l’occasion de côtoyer des artistes œuvrant dans diverses disciplines : peinture, gravure, sculpture, etc. Par le fait même, il pourra expérimenter et découvrir des nouvelles techniques liées à ces mêmes disciplines. Également, il développera son plein potentiel par des cours structurés spécifiquement en dessin : réalisme, surréalisme, imaginaire… Ce cours permet à l’élève de créer ses œuvres dans une grande variété de matériaux et d’explorer des thématiques enrichissantes liées à ses préoccupations personnelles. Il apprendra à apprécier des œuvres en visitant des ateliers, des musées et des galeries, et ce, tout en exprimant ses opinions. Il y aura une exposition des productions.

Affiche descriptive

Cliquez sur l’image suivante pour voir la présentation de la concentration arts plastiques.

Concentration arts plastiques
Secondaire 1 et 2

            

Au 2e cycle, la formation optionnelle en arts plastiques permet à l’élève d’approfondir les techniques en deux et en trois dimensions dans ses créations et d’exploiter de nouvelles notions du langage plastique à l’intérieur d’une démarche de création artistique. De plus, l’élève est amené à laisser des traces dans un cahier à dessin.

 

 

La concentration Culture science privilégiera une approche technique et pratique où les élèves auront la chance de développer une culture et un langage scientifique ainsi qu’un esprit analytique par l’élaboration de démarches expérimentales.

Chaque expérimentation scientifique faite en classe sera en lien avec les univers abordés lors du cours de science et technologie soit : l’univers matériel, l’univers vivant, l’univers Terre et espace et l’univers technologique. Plusieurs activités dont la robotique, le défi génie inventif, la conception d’un vivarium, l’atelier «CSI» (analyse scientifique de pièce à conviction) seront vécues par les élèves de la concentration.

Tu es curieux ? Tu aimes faire des expériences et relever des défis ? Si c’est le cas, la concentration science est faite pour toi ! Tout au long de l’année scolaire, tu bénéficieras de deux périodes supplémentaires de science par cycle pour créer, expérimenter et t’amuser ! L’ajout de ces périodes te permettra de répondre à tes 1001 questions scientifiques. Ta créativité et ton ingéniosité seront mises au défi ! Je vous invite à naviguer sur les différentes pages du site web SCIENCE ET TECHNOLOGIE pour découvrir différentes informations en lien avec le cours de science et technologie. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions.

 

Ce programme artistique s’adresse à l’élève qui s’intéresse à l’esthétisme des objets, à la décoration intérieure, à l’aménagement extérieur, à la mode, aux vêtements et aux accessoires de toutes sortes. Elle offre la possibilité d’exploiter et d’utiliser les techniques d’arts plastiques et d’en découvrir de nouvelles : utilisation de bois, métal, perle, cuir, tissu, etc. Ce cours vise à initier l’élève au monde du design par la création d’œuvres graphiques (le dessin technique, la perspective, les plans d’aménagement, le dessin de mode, etc.) et par la réalisation d’objets tels que des lampes, des bijoux, des vêtements, des articles de Noël ou de décoration, etc. C’est un nouveau défi artistique qui permettra d’acquérir de nouvelles notions ou connaissances pour améliorer le quotidien, l’estime de soi et pour une future profession.

          

    

              

 

 

Le programme de concentration multisports est pour ceux qui désirent être des agents de la vie active. L’élève est désireux de parfaire ses connaissances et ses habiletés dans les sports. Les élèves qui choisiront cette concentration pourraient vivre diverses activités : ski, escalade, activités aquatiques, trampoline, hockey cosom, musculation, randonnée pédestre, ballon balai sur glace, crosse, plongée sous-marine, plein-air, etc. Pour être sélectionné, il faut faire preuve d’une attitude positive, d’un bon esprit sportif et vouloir fournir des efforts constants. Les bons résultats et l’attitude positive envers l’éducation physique sont des incontournables.

Ce cours vise avant tout à développer l’aspect créatif à l’aide des nouvelles technologies. Ainsi, les élèves apprendront à créer des jeux, des applications à partir d’outils accessibles sur le Web. En choisissant cette option, l’élève sera en mesure d’expliquer et d’apprécier les bouleversements technologiques omniprésents dans son quotidien. Enfin, il sera  initié à la citoyenneté numérique afin de naviguer plus sécuritairement dans le cyberespace.