Le service d’orientation scolaire s’implique de différentes façons à plusieurs étapes du cheminement scolaire de l’élève.  Au delà de son implication importante lors des différents choix de cours au 1er et au 2e cycle, ils préparent également les élèves au choix des études postsecondaires.

Le conseiller d’orientation accompagne l’élève tant au niveau de la connaissance de soi que de l’exploration du monde scolaire et professionnel. Il aide l’élève à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de lui permettre de persévérer à l’école et de trouver sa place dans la société.

 

Le conseiller d’orientation est l’expert pour accompagner et guider l’élève à concrétiser ses aspirations et réaliser son potentiel. Il agit comme personne-ressource dans l’école en ce qui concerne la motivation scolaire, l’information ainsi que l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. Il offre un service individuel de consultation à l’élève et effectue des tournées de classe au 2e cycle du secondaire. Il peut offrir, selon le besoin, de l’information scolaire sur les métiers et professions ainsi que sur le système scolaire (formation professionnelle, Cégep et université). Il est le spécialiste du choix de carrière (décision, indécision, anxiété, plan B, etc.) et offre conseils et accompagne les élèves à travers les différentes étapes de leur cheminement scolaire et professionnel. Le conseiller d’orientation est également la personne-ressource concernant le classement et le choix de cours des élèves. Finalement, il apporte soutien et conseils auprès des parents dans leur rôle d’accompagnateur auprès de leur jeune en démarche d’orientation.

Marc Bastien, conseiller d’orientation

 

Le site WEB pour découvrir en vidéo les programmes de formation offerts au Québec.