Les professionnelles et professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

En raison de caractéristiques qui lui sont propres, chaque élève requiert une attention particulière. Le personnel professionnel lui assure des conditions favorables à son développement et des services de qualité en collaboration avec les partenaires de la santé et des services sociaux.

 

Conseiller d’orientation : Marc Bastien

Le conseiller d’orientation est l’expert pour accompagner et guider l’élève à concrétiser ses aspirations et réaliser son potentiel. Il agit comme personne-ressource dans l’école en ce qui concerne la motivation scolaire, l’information ainsi que l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. Il offre un service individuel de consultation à l’élève et effectue des tournées de classe au 2e cycle du secondaire. Il peut offrir, selon le besoin, de l’information scolaire sur les métiers et professions ainsi que sur le système scolaire (formation professionnelle, Cégep et université). Il est le spécialiste du choix de carrière (décision, indécision, anxiété, plan B, etc.) et offre conseils et accompagne les élèves à travers les différentes étapes de leur cheminement scolaire et professionnel. Le conseiller d’orientation est également la personne-ressource concernant le classement et le choix de cours des élèves. Finalement, il apporte soutien et conseils auprès des parents dans leur rôle d’accompagnateur auprès de leur jeune en démarche d’orientation.


Policier éducateur : Nancy Thivierge

Le policier éducateur travaille en partenariat avec le milieu scolaire en offrant des conseils de prévention. Ce professionnel participe à des rencontres individuelles ou à des rencontres regroupant les différents intervenants de l’école afin d’expliquer aux élèves les conséquences judiciaires de leurs gestes ou tout simplement afin de donner des conseils de prévention. Il démystifie l’image traditionnelle du policier en participant activement à la vie scolaire.


Psychologue : Johanne Desilets

Le psychologue évalue le fonctionnement psychologique et mental afin de recommander et d’effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’élève en interaction avec son environnement. Le travail du psychologue en milieu scolaire comporte plusieurs volets dont la prévention, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Les interventions visent à soutenir leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et/ou social. Le psychologue joue également un rôle conseil auprès des enseignants et des intervenants scolaires.


Orthophoniste : Cimon Chapdelaine

L’orthophoniste est le professionnel de la communication appelé à intervenir auprès des jeunes dans le but de les aider à cheminer dans leur parcours scolaire quant aux difficultés langagières rencontrées.


Psychoéducateur : Nancy Lavallée & Synthia Morency-Lessard

Le psychoéducateur joue à la fois un rôle d’intervenant auprès des élèves en difficulté et un rôle conseil auprès des autres intervenants ou des organismes œuvrant auprès des élèves de l’école. Ce professionnel participe activement à la mise en place des conditions et des moyens d’adaptation favorables au développement d’un meilleur équilibre entre l’élève et son environnement scolaire. Le psychoéducateur organise et anime des activités auprès de groupes présentant des difficultés communes ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.


Infirmière : Nicole Constant

L’infirmière scolaire offre des services de type clinique jeunesse, tout en soutenant les activités de prévention et d’éducation sexuelle à l’école. Cette professionnelle est aussi responsable d’évaluer les besoins des étudiants quant aux problèmes de santé chronique et complexe afin de les référer aux services externes qui conviennent.